vendredi 27 août 2010

Absence justifiée : BURNING MAN !!!!!

Notre blog sera en pause du 27 au 7 septembre, sauf si il y a internet au milieu du désert du Nevada..... on sait jamais avec les américains ...

He oui nous allons réaliser un gros rêve, participer au Burning man.
On n'a pas vraiment le temps de vous expliquer ce que c'est car nous devons y allez maintenant et surtout que c'est très compliqué d'expliquer cette "expérience".
Bien sur un post la dessus viendra prochainement , mais je vous propose de déjà vous renseigner par vous même, cela je pense vous donnera encore plus envie de voir nos photos et notre post.

Lien Burning man

A tantot....

Yellowstone : Bien mieux qu'un zoo !

Lorsque l'on parcourt les routes de Yellowstone, le temps pour relier deux sites peut être très long, pas à cause des routes car elles sont en parfaite état (ça change du Québec), mais simplement à cause du nombre d'animaux que l'on croise en voiture. La facilité à voir des animaux à Yellowstone est stupéfiante !
Dés nos premières heures sur Yellowstone, sans le vouloir, nous avons croiser bisons, cerfs et biches. Il est d'ailleurs drôle de comparer nos réactions à la vue de ces animaux entre le premier et dernier jour ;) .





Il est impressionnant de voir les cerfs brouter tranquillement à quelques mètres des humains.


Le nombre de bison est si important qu'il n'est pas rare qu'ils créent des embouteillages. D'ailleurs nous avons, nous même, été bloqué plusieurs fois (voir album photo).

Le bison est l'animal qui représente le mieux Yellowstone, ce qui n'est pas étonnant car il y en a de partout. Et comme les cerfs, ils n'ont absolument pas peur des humains.


L'ours est l'autre animal qui représente le mieux Yellowstone, bien que beaucoup plus difficile à voir. Ici, une mère avec son enfant, j'aurais préféré la voir de plus près mais ça n'aurait pas été raisonnable ...

Bien sur il y a beaucoup d'autres animaux tels que loups, coyotes, élans, wapitis ... et beaucoup d'espèces d'oiseaux.


Ceci clôture nos post sur Yellowstone, nous n'avons qu'un mot à dire " ALLEZ Y !". Ce parc est une merveille, son seul défaut est d'amoindrir la beauté des autres parcs.

le prochain post concernera le parc voisin de Yellowstone, Grand Teton qui a tous ce qui manque à Yellowstone ...

A tantôt

mardi 24 août 2010

Yellowstone : le fantastique prismatic

Voilà encore une autre merveille, mais cette fois-ci bien caché. Explication, lors de notre visite du midway geyser basin, nous n'avons rien vu d'extraordinaire à part une très grande source d'eau chaudes. Pourtant, cette source était censé valoir le coup.
Grâce à notre guide magique (merci le routard), nous avons appris qu'il fallait absolument la voir d'une hauteur. Bizarrement, le parc n'a mis en place aucun chemin dans les collines avoisinantes. Mais nous décidons de monter de nous même sur une des collines.
A ce moment là on comprit pourquoi il n'y avait pas de chemin car la pente était très raide et chaotique (roche, arbres morts, ...). Après quelques efforts, une merveille s'offre à nous ...


La visite classique se fait sur une passerelle en bois, d'où les couleurs ressortent peu, pas très intéressant.
Le Grand Prismatic Spring est la plus grande source d'eau chaude du parc et la 2eme dans le monde. Elle mesure près de 100m de diamètre. Comme dit précédemment, ces couleurs viennent de diverses bactéries.

Comme vous pouvez le voir, le spectacle nous a rendu un peu taré !

La nature de Yellowstone commence à vous ennuyer ?
Le prochain et dernier post sur Yellowstone concernera nos amis les bêtes.

A tantôt


Yellowstone : un petit bout d'enfer au paradis

En quelque sorte Yellowstone est le résultat d'une gigantesque explosion, il y a environ 600 000 ans, qui créa des phénomènes naturels exceptionnels. Ils sont uniques au monde par leur diversité, leur nombre et leur importance sur un même territoire.
Imaginez vous dans une immense foret de sapins ou dans une prairie au bord d'une rivière et soudain vous vous retrouvez en face de phénomène totalement chaotique, des déserts blancs, des crachats de vapeur, des mares de boue bouillonnante et des immenses gerbes d'eau bouillante ...



Le geyser Old Faithful est le plus connus au monde, il a la particularité d'être hyper prévisible à la minute près, on peut donc avec quelques centaines de touriste (hélas) admirer ces jets ultra puissant d'une hauteur de 30 à 55 m.


Le geyser Riverside fait parti des 3 ou 4 geyser prévisibles, mais jailli que toute les 8h. N'ayant pas d'heure précise ce jour là et voyant qu'il bouillonnait, nous avons attendus près d'1h, mais le résultat en valait la peine.

Pendant que nous attendions le geyser Riverside, un autre totalement inattendu se réveilla, ce fut assez drôle de voir les quelques personnes et nous même courir vers celui-ci. C'est peut être notre préféré car il ne jailli que environ tous les 47 jours et de plus il est magnifique.

Celui ci aussi imprévu a des éruptions qui peuvent durer jusqu'à 24h.

Paysage quasi lunaire où seul survit ce petit sapin entouré de fumerolles (pas assez d'eau pour devenir un geyser)

Divers sources d'eau chaudes et fumeroles.


Deux types de sources d'eau chaude, dont le dernière totalement attaqué par des bactéries ce qu'y lui donne ces couleurs spectaculaires variant du bleu turquoise au vert émeraude.


Vous avez aimer la dernière photo ?

Dans ce cas là vous allez adorer le prochain post ...

A tantôt

Yellowstone porte bien son nom

Comme vous avez vu lors du précédent post, Yellowstone possède différents types de paysage, mais celui qui marque le plus les esprits est le Grand Canyon. Pendant longtemps, les récits des coureurs des bois (trappeurs français ayant découvert la moitié de l'Amérique ... ça les américains l'ont un peu oublié) sur la beauté du Canyon passaient pour des élucubrations. Ceci n'est vraiment pas étonnant car lorsque nous avons aperçu le canyon, nous avons juste été émerveillé par sa couleur, ses dimensions, sa cascade...



On comprend bien d'où vient le nom de ce parc quand on voit ces magnifiques pierres jaunes.


















Non, nous ne posons pas devant un poster géant de canyon !














Demain, nous vous confronterons aux forces incroyables de la nature...

A tantôt

lundi 23 août 2010

Yellowstone : le parc de tous les superlatifs

Nous commençons notre tour des parcs américains par Yellowstone... bon on avoue, on commence par du très lourd, on pense qu'il aurait mieux fallu commencer par des plus petit parc pour que la découverte et le plaisir se fassent petit à petit. Et ben ! C'est loupé car c'est le premier sur notre chemin, Yellowstone est juste sublime, étonnant, époustouflant, magnifique...


Le Parc National de Yellowstone est le plus ancien parc national du monde, patrimoine mondiale de l'UNESCO et d'une superficie aussi grande que la corse. Il est situé sur un haut plateau, à une moyenne de 2400 m d'altitude, ce qui se ressent lors des randonnées où l'on est très vite essoufflé. C'est surement pour cela que ce parc est très bien adapté pour les autos (ou peut être pour que les gros américains puissent en profiter)














Le lac de Yellowstone est le plus grand lac de montagne d'Amérique du nord.


















80% de la superficie de Yellowstone est recouverte de foret, mais durant l'été particulièrement sec de 1988, des incendies causés par la foudre ravagèrent 36 % de la superficie du parc.

















L'activité géothermique contribue à la renommée du parc. Il contient deux tiers des geysers de la planète, et de nombreuses sources d'eau chaudes. Nous reviendrons là dessus lors d'un prochain post avec plein de magnifiques photos.




Le Parc contient 15% de prairie ce qui est le lieu de prédilection du Bison. Comme pour les geysers nous reviendrons sur les animaux de Yellowstone lors d'un prochain post.


Parmi tous les paysages présenté, il manque l'un des plus magnifique, le canyon de Yellowstone, qui sera la star du prochain post, il le vaut bien...

Comme vous l'avez compris, il y aura trois autres post sur Yellowstone prochainement, c'était le minimum que l'on pouvez faire pour un endroit aussi somptueux.

A tantôt.