mardi 12 octobre 2010

Death valley : La mort nous va si bien

La vallée de la mort est le plus grand parc national des USA, il a la particularité de s'enfoncer jusqu'à 86 mètres sous le niveau de la mer mais est surtout réputé pour être l'endroit le plus chaud et le plus arides des états unis. En été la température dépasse constamment 40°c à l'ombre (dommage il n'y a pas d'ombres ...).


On peut imaginer la taille des dunes en regardant la photo ci dessous, on remarque à peine Fanny en haut de la dune.


A vrai dire nous ne savions pas à quoi nous attendre à venant à la death valley, et c'est tant mieux car nous avons pu découvrir avec ravissement les magnifiques Mesquite flat sand dunes. De loin cela semble être un mirage, c'est pourtant bien un morceau de Sahara que l'on retrouve dans l'ouest américain. Ce sont les vents qui se rencontrent à ce point précis et donc ramènent du sable.


Nous étions tellement émerveillé que nous sommes partis des dunes lorsqu'il faisait nuit, mais imaginé le ciel sans pollution lumineuse, un bonheur. Par contre le retour de nuit sans lune a été un peu compliqué mais folklorique. La cerise sur le gâteau, nous étions seul.

Autre particularité de la vallée de la mort, ces canyons sinueux composés de roches polie comme du marbre.










Le mosaic canyon est un petit sentier accessible à tous...


...mais bien sûr sous une chaleur légèrement élevé...





Nous avons eu beaucoup de chance de faire ce parc en octobre, c'est le début de la saison, il n'a fait que 40°c à l'ombre, c'est cool non !

Bon il faisait quand même un peu chaud, mais on a pu se rafraîchir les idées dans cette piscine plantée au milieu de nulle part.











Badwater est le point le plus bas des Etats-Unis et même de tout l'hémisphère nord. Il y a très longtemps c'était un immense lac salé dont il ne reste plus que cette croûte de sel qui lui donne un aspect lunaire.Les premiers êtres humains à marcher sur la lune !!


Certains pigment minéraux ont donné aux pierres volcaniques des couleurs très intense comme l'artist palette ci dessus.

Autres canyons de la vallée de la mort et divers environnements classiques mais fabuleux.



Zabriskie point est un étonnant phénomène géologique, ce point de vue offre un paysage magnifique à 360°.


Ce n'est pas face à la chaleur que nous avons succombé mais plutôt face à la beauté des paysages offerts.
Ce parc est aussi incontournable que Yosemite et Yellowstone, en plus de cela c'est totalement un autre environnement... une merveille.

A tantôt

6 commentaires:

  1. Ouah ! je suis la 1ère à mettre un commentaire ! Bon j'aime toujours autant vos messages;les photos sont belles et les commentaires agréables. Merci pour ces petits moments de votre voyage, ça peut nous donner des idées pour de futures vacances. Continuez bien à visiter et à nous en faire partager.
    Bisous à vous 2. Bibiche

    RépondreSupprimer
  2. c'est qui le beau garçon sexy sur les photos ?

    RépondreSupprimer
  3. Et pendant ce temps la je dormais avec 3 autres personnes dans un bled paumé au Vermont dans une voiture par 0 degré dehors pour cause d'auberge, hôtel et motel complet (on a même tenté le motel glauque de Montpelier). Epic week end.

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours aussi beau tout ça ... les couleurs de vos photos en général sont époustouflantes !! Pour le truc de sel au sol blanc il y a pas longtemps il y a eu un reportage où il en parler je sais pas si c'est au même endroit ...

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu : On ne veut pas enfoncer le couteau dans la plaie mais pendant que tu dormais dans une voiture à 0°, on dormais dans un hôtel à Las Vegas. Sympa ton histoire, tu nous raconteras plus de détails.

    Merci Flo.

    RépondreSupprimer