samedi 18 septembre 2010

San Francisco : du mythe à la réalité

Il est parfois difficile de visiter une ville qui a tant d'écho positif, c'est comme au cinéma, si on te dit qu'un film est trop bien, tu es souvent déçu même si il t'as plu. On peut dire que c'est plutôt le cas pour San Francisco, on est certes pas déçu mais nous n'avons pas été subjugué par cette ville.

Si on devait la comparer à New York ou Chicago, elle est beaucoup moins impressionnante (photogénique ;) ) et beaucoup trop touristique pour pas grand chose. Par contre si l'on oublie le downtown, ces très nombreux clochards et ces touristes aussi très nombreux, cette ville pourrait être un petit paradis du même niveau que Montréal.
Car oui cette ville semble très agréable à vivre, il y règne dans certains quartiers une atmosphère paisible et agréable, ces maisons victoriennes sont absolument magnifiques et il ne faut pas oublier la mentalité de ces habitants très ouvertes.

Photo très cliché des magnifiques maisons victoriennes qui entourent le Downtown

Le centre ville de San Francisco n'a pas grand intérêt ces tours sont plutôt moches et ces clochards extrêmement nombreux, d'ailleurs dés la première minute de notre arrivée on s'est fait insulté...

Le célèbre Castro est un quartier agréable et animé où nous avons passé la majorité de notre temps (rendu célèbre grâce au film Harvey Milk, à voir absolument).

La communauté chinoise à San Francisco représente quasiment la moitié de la population.

Seul véritable intérêt de Fisherman's Warf, ancien port de pêche reconverti en attrape touriste, les nombreuses otaries.



La réputation de San Francisco vient des nombreux mouvements créés dans cette ville, hippies, beatnik,...
Actuellement il ne reste plus grand chose de ces mouvements si ce n'est un esprit ouvert et une grande tolérance.


Le "fameux" Golden Gate... un joli pont rouge...


Un conseil pour tous ceux qui restent plus de 5 jours, acheter le City Pass, il est indispensable car il contient 7 jours de transport en commun dont les célèbres cable car.


Il comprend aussi le musée de la légion d'honneur, qui a une des plus grande collection de Rodin, dont le célèbre Penseur.

Le City Pass comprend aussi le sympathique California Academy of Sciences (ci-dessus), Le musée d'art moderne, une croisière d'une heure et l'aquarium de San Francisco.



Le Cable Car a la particularité d'être classé monument historique car il est le seul qui utilise un système de câble pour avancer.
A faire uniquement si vous avez le City Pass car pour 5$ c'est une belle arnaque extrêmement touristique.




C'est une ville où il fait bon vivre donc si vous comptez aller à San Francisco, prenez le temps d'apprécier ces petits quartiers et évitez d'aller dans les endroits très touristique qui ont peu d'intérêt.

A tantôt.

4 commentaires:

  1. Le célèbre pont rouge en noir et blanc ... ho ho ho !

    RépondreSupprimer
  2. et vous avez dormi où ? ça doit être dangereux de dormir dans votre véhicule.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait 2 mois et demi que l'on dort dans notre van, à Montréal on dormait dans un parc. Notre choix d'installation n'est pas du au hasard, on choisi toujours des quartiers résidentiels sûr, les états-unis ne sont plus ce qu'elles étaient et l'on peut affirmer que c'est limite plus dangereux en France...

    Sinon ce serait sympa que les anonymes aient un nom ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est dangereux de dormir dans des caravanes en France en ce moment je crois. On peut vite se retrouver en Roumanie. OK, c'est hors sujet. Sinon c'est vraiment bien que vous mettiez un peu de commentaires et pas uniquement des photos.

    RépondreSupprimer