dimanche 12 septembre 2010

Burning Man : une utopie qui fonctionne !

Cela fait plusieurs post que l'on vous fait languir sur le Burning Man voici enfin "l'explication" officielle et la notre.

" Expliquer le Burning Man à quelqu'un, c'est comme expliquer les couleurs à un aveugle ".
On vous cite cette célèbre phrase du créateur du "festival" pour vous donner une idée de la complexité de sa description.
Ce "festival" est une grande rencontre artistique et déjantée qui se tient chaque année dans le désert du Nevada, à Black Rock Désert prés de Gerlach-Empire.
Tout a commencé en 1986 quand Larry Harvey décida de brûler une petite statuette de bois "the man" sur une plage de San Francisco, il y avait 20 personnes, 24 ans plus tard il y en a 50000 et la petite statuette fait plus de 20 mètres et est son symbole ... Le mec a réussi son coup ...

Donc pour le résumer officiellement , c'est un énorme festival d'expression artistique parfaitement bien organisé.

"the Man"

Plus précisément, cet évènement s'organise de manière bien définie, chaque burner (nom du participant du BM) doit être totalement autonome ( bouffe, douche, déchets, eau, ...) et responsable, heureusement les toilettes sont gérés par le festival et il y en a partout.

C'est une véritable ville qui ce crée avec un nom "Black Rock City", des rues, des pompiers, des flics, ...tout est superbement bien planifié.
De base cette ville pourrait comme dans la plupart des festivals ne nous servir qu'à dormir, mais ils ont eu une idée GÉNIALE ce sont les camps à thèmes.

Voici le plan officiel de Black Rock City 2010, les parties en bleu sont les places prévues pour les camps à thèmes (voir définition ci-dessous), quand tu n'en as pas, tu te places où tu peux (premier arrivé premier servi), mais dans des rectangles bien définis.
Pour nous, cela a été très facile car nous avions trouvé un camp 10 jours avant le début du BM, ce qui nous a permis d'avoir une place bien précise et surtout d'arriver 2 jours avant l'ouverture officielle....donc pas de file d'attente ou de galère pour l'emplacement surtout que notre adresse (Athenes ; 5h00, la partie rouge) était super bien situé.

Vue aérienne de Black Rock City.

-Les camps

Lorsque tu prends ton billet pour le Burning Man, il est bien indiqué sur le billet que l'on ne doit pas être des "spectateurs" mais des participants. Pour cela le meilleur moyen est de prendre part directement à ces camps à thèmes. Ces camps sont un regroupement de burner qui ont envie d'offrir quelque chose aux autres burners, un exemple simple et très apprécié est simplement un bar... Il faut comprendre une chose c'est qu'il est strictement interdit de faire du commerce à Black Rock City donc ce sont des bars totalement gratuit...
Bien sur il n'y a pas que des bars, voici quelques exemples de camp que nous avons croisé : divers cours de hoola hoop, de yoga, de massage ..., distribution de pancakes, pastèques, café, champagne ..., piste de danse, espace de création artistique, de nombreux trampoline, des trucs assez mystiques ou sexuels, de nombreux jeux, des débats sur divers sujets et encore énormément de thèmes divers qu'il est impossible de faire ou voir en une semaine.
Donc en résumé, un des intérêt du burning man est de se balader dans la ville pour découvrir ces divers camps.


-les véhicules Mutant (art cars)

La ville de black rock city est immense, il est très difficile de ce déplacer à pied, c'est pour cela que beaucoup de burner ramène un vélo qui bien sur est souvent "tuné"(pump my bike yeah !). Autre idée de génie, c'est d'avoir autorisé les burners à utiliser leur propre véhicule dans la ville seulement si il est "transformé", pas un truc simple car il n'aurait pas l'autorisation de rouler, mais quelque chose de complètement fou !! On rencontre dans la ville des véhicules inimaginables, ce qui rend les balades des plus folles. On peut souvent y monter et faire la fête avec d'autres burners.


-La playa

En face de la ville de black rock city s'étend un grand désert que l'on nomme playa. C'est ici que ce trouve l'emblème du Burning Man, c'est a dire "Le man" , une grande sculpture de bois de plus de 20 M. Plus loin ce trouve le "temple"autre grosse structure de bois, symbole plus "mystique" du BM. Ces deux structure sont et seront toujours présentes au BM mais sous différentes forme.
Tout autour se trouve des œuvres d'art assez contemporaine qui peuvent être absolument magnifique ou/et complètement folle , On peut se balader sur cette playa pendant des jours et des nuits à admirer tout cela.







Le temple


-La nuit....

Les nuits au Burning man sont tout simplement surréaliste !!
Un autre monde s'offre à nous qui n'a plus rien à voir avec la journée. Ce qui crée cette ambiance bien particulière est l'énorme quantité de lumière, souvent fluorescente qui nous entoure, la plupart des burners portent sur leurs vêtements divers bracelets, diodes, led ...de couleur. Ensuite énormément de bâtiments sont éclairés comme des sapins de Noël et cerise sur le gâteau quasiment tous les véhicules mutants le sont aussi.
Pour ajouter une touche de folie apocalyptique à cette ambiance divers bâtiments et véhicules sont équipés de véritable lance flamme que l'on peut ressentir à plusieurs mètres à la ronde .....








-le climat

En une semaine, nous avons eu un temps assez exceptionnel. Les deux premiers jours de notre arrivée ( avant l'ouverture), nous avons eu un temps assez catastrophique, il a fait froid même la journée, la nuit encore plus, nous avons eu une énorme tempête de sable mélangé à de la pluie, on nous avait dit qu'il n'avait pas plu autant depuis plusieurs années au BM ...
Heureusement dés l'ouverture tout est revenu dans l'ordre, un ciel bleu magnifique, des températures chaudes et des nuits fraîches mais acceptable. En plus de prévoir la petite laine pour le soir, il est indispensable de se préparer au célèbre tempêtes de sable du BM, donc lunettes d'aviateur (goggles) et foulard obligatoire nuit et jour. Ces tempêtes créent une atmosphère très particulière, ce n'est pas vraiment du sable mais plutôt de la fine poussière qui s'insinue partout, on ne peut pas l'éviter même dans son lit ou dans son assiette... On en bouffe pendant une semaine ...


Heureusement après la pluie l'arc-en-ciel, l'un des plus beau que l'on ai vu ! Toute la ville s'est exclamé devant.






A la fin de la semaine, on n'était plus très frais, il est très difficile de lutter contre la poussière.


Avant d'être un "burner", nous avons réussi à nous faire une petite idée de ce qui pouvait nous arriver grâce à divers reportages ou séries TV dont voici quelques liens.
malcolm
Reportage France 2 (5 volets)


Maintenant on peut vous affirmer que ce que l'on peut voir dans ces divers reportages et séries sont parfois assez cliché, mais pas totalement faux, et sous-estiment clairement ce qu'une liberté totale d'expression peu créer, ça peut aller très loin mais toujours dans le respect de l'autre et oui les burner sont de véritable Bisounours..... En résumé à peu près tout ce qui est dit sur le burning man peut être vrai ...comme faux.... je sais on ne vous aide pas beaucoup.....mais c'est ça le BM.
Il faut comprendre une chose claire, c'est chaque burner qui vit et qui crée son propre Burning Man donc TOUT peut arriver....



La preuve ... Énormément de tabou de notre société actuel peuvent tomber.

On participera peut être à l'équivalent espagnol de ce festival l'année prochaine, qui est partant ?

Sinon on vous attend pour le prochain...... peut être en 2012

A tantôt

14 commentaires:

  1. vous en réviez, vous l'avez fait....bravo ! C'est tentant même pour une "vieille" maman !!!
    bisous au prochain post !

    Annick

    RépondreSupprimer
  2. "rêviez" avec un "ê" sur le "e" !!
    la fauteuse !

    RépondreSupprimer
  3. Toute les photos sont de vous ?? (sauf aérienne bien sure ?)
    Ca a l'air fun (mais pas pour moi je crois ..) j'aime beaucoup la photo de vous deux enfarinés (celle fanny est meme encore plus drole ..)

    RépondreSupprimer
  4. Toutes les photos mises sur ce blog seront toujours les nôtres et aucune n'est retouché (sauf recadrage) bien sur la vue aérienne n'était pas possible pour nous hélas :/
    Sinon, les "vieux" parents sont nombreux là bas.
    On trouve toutes les classes d'age, des enfants aux grand-parents. Donc Papa, Maman, vous connaissez la destination de votre prochain voyage ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y avait pas trop de drogués alors , si c'est le pays des Bisounours ? En tout cas , j'ai mieux compris votre explication du BM que sur internet. Il y avait beaucoup de français ?
    C'est où en Espagne ?

    RépondreSupprimer
  6. Très bon billet même si on imagine bien que ça ne se raconte pas mais ça se vit. Faudra que vous me racontiez ça plus longuement.

    RépondreSupprimer
  7. Alors si toute les photos de ce post sont de vous je dis chapeau bas elle sont tres belle (john tu as vraiment de la chance d'avoir un bon appareil photo et une cadreuse hors paire ...)

    RépondreSupprimer
  8. Ben voilà on attendait ce "post" et on l'a eu. Sympas vos explications. Chapeau pour la photo de l'arc en ciel ! les autres aussi mais c'est celle-là que je préfère.
    Bisous et à +

    Bibiche

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait celui de 2009!!Avec mon fils et ma belle fille !Je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner!Il n'y a pas d'âge pour se lacher !!

    RépondreSupprimer
  10. "L'equivalent" Espagnol n'est pas si équivalent que ça... 500 personnes au lieu de 50 000, rejet des eaux sales dans le sol tout le monde s'en fout. 7 ou 8 camps à themes seulement, rien à faire la journée il fait trop chaud, pas de art car, très peu d'art, même la mentalité est différente... les européens n'ont pas la folie des américains... J'y suis allé cette année pour la première et certainement dernière fois!

    RépondreSupprimer
  11. Bon dommage pour le nowhere, on s'en doutait un peu....on attendra le prochain Bm peut etre celui de 2012.

    RépondreSupprimer
  12. Pour la drogue il y en a c'est sur , mais il faut la chercher, pour nous a aucun moment on nous en a proposé...Sinon le Bm est tres loin d'etre une fête de junkie, c'est certes assez alcoolisé mais comme je le disais les burners sont d'une gentillesse incroyable .....j'ai d'ailleurs jamais vu ça de ma vie.....

    RépondreSupprimer
  13. et quelle a été votre contribution, au BM ? art, cuisine française, cours de quelque chose ....?

    RépondreSupprimer
  14. Étant des burners "vierges", nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre exactement, nous nous sommes donc proposer pour un camp dont le but était de crée un mur d'expression. Pour le prochain nous nous préparerons un peu mieux là dessus.

    RépondreSupprimer