vendredi 29 octobre 2010

Les Mormons

On ne peut visiter l'Utah sans se renseigner un minimum sur les mormons car 70 % de la population de cet état pratique cette "religion".

Officiellement il se donne le nom «D'église de jésus christ des saints des derniers jours» (LDS church en abrégé), il y a plus 13 million de fidèles dans plus de 155 pays.


En 1823, Joseph Smith, un fils de fermier presbytérien du nord-est de l'état de New-York, eu une «révélation» qui lui permis de rédiger avec son secrétaire le «livre de mormon» basé en grande partie sur la bible et créa cette "religion" avec quelque fidèles en 1830.

Assassiné en 1844 dans une prison par des anti-mormons, le voilà consacré saint et martyr par ces fidèles.

L'un deux, Brigham Young, un charpentier menuisier du Vermont, décida de reprendre le mouvement.

Vers 1846,il fuit vers l'ouest pour y chercher la terre promise, après un voyage interminable , il fonda Salt Lake City qui est a présent leur fief et capital de l'Utah.


Les mormons ont de très nombreuses règles à suivre, parmi elles mentionnons la recherche de la fécondité dans le mariage, rôle principal donner aux femmes, l'interdiction de tout forme d'excitant (alcool, tabac, café...), et bien d'autres choses..

Cette « religion» est une véritable entreprise avec ces propres banques, magasins, propriétés privés...leur réussite est dû à leur exceptionnelle organisation qui ne laisse rien au hasard...

Bon ….pour nous français cette religion ressemblerai plus à une secte...car elle en a vraiment les défauts :

Le rôle donné aux femmes …. Brigham Young instaura en 1847 la polygamie et rendit obligatoire le mariage multiple, il eu d'ailleurs 27 épouses et fut le père de 53 enfants...

Leur but est d'avoir le maximum d'enfant, mais en 1890 la polygamie fut interdite au État-Unis et ils furent donc obligé officiellement d'être monogame, bien sur, certains fondamentalistes le sont encore, mais les mormons essayent de rester le plus discret possible la-dessus..

De plus, chaque fidèle doit reversé 10% des ses revenus, il y a un véritable culte de la personne et bien sûr leur système de recrutement est très intensif et utilise la procédure traditionnelle de toutes les sectes.


En France cette religion est très surveillé, d'ailleurs il n'y a bizarrement pas de temple du LDS chez nous alors qu'elle est représenté dans plus de 155 pays...

Lors de notre visite du Temple Square, lieu saint du LDS à Salt Lake City, nous avons vu beaucoup de jolies « guide-hôtesses »qui viennent au devant des visiteurs pour les aider, elles ont toutes un petit drapeau avec leur pays d'origine car elle viennent de partout dans le monde, même de pays très exotiques.

Mais deviné quel pays nous n'avons jamais vu ?

Et oui pas de française et pourtant nous avons cherché.. serions-nous moins influençable que d'autre ?


Tous les bâtiments de Salt lake City te rappellent que l'on est bien chez les Mormons, il y en a de nombreux assez extravagant à la gloire de cette "religion".






Le centre ville était en pleine construction, on a pas pu voir grand chose. Sur la photo du haut, on peut voir une tour où il est écrit Zion Bank, la banque officielle des mormons présente dans toute la région.


Ci-contre, une des nombreuses statues à la gloire des fondateurs et autre élite mormones. Ci-dessus, les mormons sont toujours très présentable, d'ailleurs si un jour vous rencontrez deux jeunes hommes en costard cravate, même sous 40°, avec un badge, c'est sûrement des mormons partis dans le monde pour convertir quelques personnes.


Il y a bien d'autre chose à apprendre sur eux, on ne peut pas tous dire, ce serait trop long, notre jugement n'est que de surface, à vous de voir si vous voulez en connaître plus, mais attention, ils sont très très fort ...

A tantôt

3 commentaires:

  1. C'est marrant, y'a une église de Jesus Christ et ses derniers jours à côté de chez moi en France. Elle a mystérieusement brûlé une nuit... Depuis c'est une église sans toit.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ton dernier post sur ton blog Asie, tout à fait par hasard, que tu as écrit en septembre 2010. Je vais te dire quelque chose qui ne te feras pas plaisir mais tu es bien le fils de ta mère !ah!ah!ah!
    Signé : Celle qui t'a baptisé Jonathan , qui veut dire "don de Dieu" en Hébreu et pas John, un prénom américain un peu trop commun mais qui est il est vrai est aussi le prénom de ton grand-père Jean.

    RépondreSupprimer
  3. pas d'insulte mère surtout sur mon blog.

    john c'est plus court, c'est tout

    et mon grand père c'est jean-paul

    RépondreSupprimer